Jeton François d'Argouges et Anne de Hodic

Jeton cuivre jaune 26, François d’Argouges et Anne d’Hodic - sd

Diamètre en mm : 26,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Cuivre jaune
Poids observé : 5,66 g.
Tranche : lisse

Ce jeton rappelle le mariage de François d’Argouges et d’Anne d’Hodic, probablement vers 1675.

François d'Argouges porte écartelé d’or et d’azur, à trois quintefeuilles de gueules, posées deux et un, celle en pointe brochante sur les deux quartiers. Seigneur du Plessis-Paté (Essonne), premier président au parlement de Bretagne, François d'Argouges, appartenait à une ancienne famille noble originaire de Basse-Normandie qui posséda notamment le château de Gratot (Manche). Le titre de chevalier rappelle que François d’Argouges a fait partie de la commission nommée par Louis XIV pour le recherche des titres de noblesse, ce qui lui a permis de s’attribuer ce titre.

Le règne d’Henri IV verra un glissement d’usage qui va faire du jeton un objet de prestige. Nous voyons d’abord apparaître les jetons en métaux précieux, comme celui frappé pour le mariage du Roi, dont nous avons retrouvé quelques exemplaires en argent mais qui a pu être frappé d’or, comme cela se fit avec certitude pour ses successeurs. Nous voyons aussi apparaître des jetons très personnalisés avec armes et devises de l’émetteur.

C’est le début de la grande époque du jeton, la période des rois Louis, les XVIIème et XVIIIème siècles: le jeton sert de moins en moins à compter mais il devient - comme de nos jours le téléphone portable ou la grosse voiture - un signe extérieur d’appartenance à la classe dominante. Les devises, presque toujours en latin, les représentations, le plus souvent inspirées de l’Antiquité classique, les blasons des grandes familles, les ordres de chevalerie sont au moins difficilement compréhensibles au commun des bourgeois, sans parler du petit peuple. Les événements auxquels les jetons font allusion sont ceux de la politique internationale, des grandes décisions administratives, les alliances matrimoniales des Grands: nous sommes très loin de l’Histoire au quotidien. Nous étudierons plus en détail les grandes séries de cette période dans les idées de collection.