Richelieu sacque d'Argouges
Lettre de Richelieu

Au lieu de parler à Chenelles1 de sa mauvaise conduite, il vaudroit mieux que le roy exécutast la résolution que je luy ay veue d'esloigner d'Argouges 2 , ce qui se peut faire avec justice et prétexte, veu les grandes dépenses auxquelles la reyne s'est trouvée constituée. Mr de Bullion ayant faict son voyage à Chantilly cela peut estre fort bien exécuté avec grande utilité pour la bourse du roy, et grand bénéfice pour le bien des affaires, qui ne requière pas que la reyne face faire telles gratiffication et voyages que bon leur semble en faveur de ceux qui ne favorisent pas les affaires du roy. La continuation des pratiques avec la Fargis et Mirabel requiert cela, autrement il en arriveroit de finconvénient. En ce cas il faudroit mettre un fort homme de bien en la place dudict Sr d'Argouges tel que le roy peut choisir. Mr de Bullion en peut cognoistre. Vous vous souviendrés, s'il vous plaist, que, si on met un homme de réputation, cette affaire sera approuvée de tout le monde, et, au contraire, un mauvais ferait un contraire effect.

On a envoyé icy le trésorier de l'artillerie, à qui je croy qu'on a fermé la main; il est fils de M. de Lorme. Je vous le renvoyeray demain avec une lettre apparemment de faveur, et qui aucunement ne fera pas, et ne doit rien signiffier, sinon que le service de Dieu et du roy sont préférables à toutes choses.

1 - On écrit aussi Chesnelle, nom convenu entre Richelieu et les siens pour désigner la reine, comme le roi était appelé « Le Chesne. » Tantôt on met « Mle Chenelle,» tantôt Mr Chenelle. " C'est toujours d'Anne d'Autriche qu'il s'agit.

  • 2 - Chavigni répond dans sa lettre du 4 novembre , en partie chiffrée : « J'ay fait voir au roy ce que Monseigneur m'escrit touchant le Sr Chenelle. Sa Majesté trouve très à propos d'oster d'Argouges; mais pour faire la chose avec forme elle fera revenir 42 dans quatre ou cinq jours pour concerter avec luy la chose et résoudre qui on mettra en sa place, afin que tout se face ensemble. S'il y a cependant quelqu'un sur qui Monseigneur jette les yeux je le feray proposer par 43 comme de luymesme; sinon on cherchera le meilleur. Il faut que Mr Chenelle soit un grand fourbe, ,car il m'a toujours parlé avec estime et amitié de 22 (le cardinal.)

Les éléments qui nous ont servi à recomposer le chiffre ne nous donnent point le sens des deux nombres 42 et 43. Il nous paraît évident qu'ils désignent la même personne, et que c'est Bullion, lequel venait de quitter Chantilly, et qui, comme surintendant, avait qualité pour choisir le trésorier de la reine.